Comment choisir une bouteille de vin!
Voilà une question qui s’est certainement posée à beaucoup d’entre vous. Qui ne s’est retrouvé face à une multitude de bouteilles de vin en se demandant laquelle il va choisir. C’est alors qu’intervient la différence de comportement des uns et des autres.
Et les observations sont assez interpellantes!
Le conseil de l’ami qui s’y connait
28% font confiance à leur entourage : “Mon ami m’a recommandé ce vin! Mon autre ami, qui est connaisseur m’en recommande un autre… ” Cela signifie que nous supposons avoir tous les mêmes goûts que nos amis. Je crois que nous avons des critères différents pour déterminer ce qui nous plaît : Il y en a qui préfèrent les épinards aux carottes, d’autres préfèrent les carottes aux petits pois etc… Il est, selon moi, idiot de penser qu’un vin qui me plait, plaira systématiquement à tout le monde. Il est aberrant de penser que si Parker met 95 points à un vin, ce vin va nécessairement vous plaire. Parker met 95 points à un vin parce que ce vin remplit à 95% les critères fixés par Parker.
Par ailleurs, l’entourage est rarement composé de sommeliers, et les critères pour juger un vin sont rarement comparables à ceux de Parker. En règle générale il s’agit de dire : c’est bon, ou c’est très bon.
Au hasard en fonction du budget
16% choisissent au hasard : cela signifie que 16% laissent au hasard le soin de leur apporter un plaisir plus ou moins grand lors de leur repas ! C’est comme si votre repas se trouve dans une boite surprise, et vous ne découvrez ce que vous allez manger qu’en ouvrant votre boite!
L’etiquette, ce qu’elle dit, et l’emotion qu’elle cree
9% choisissent leur bouteille en fonction des informations sur la bouteille. Cela est valable pour autant qu’on soit capable de lire et d’interpréter les mentions sur l’étiquette de la bouteille. Il faut encore que ces informations soient judicieuses. Elles sont rarement complètes et trop souvent elles s’attardent sur des mentions qui n’apportent rien. Mais certaines soignent prodigieusement leur look. Et autant acheter un vin dont l’étiquette vous plait…
Le caviste
Seulement 17% des personnes demandent conseil à leur caviste. Un caviste va vous demander vos goûts. Il va essayer de comprendre les critères que vous recherchez dans un vin. Il va choisir pour vous, en fonction des circonstances dans lesquelles vous allez boire votre bouteille, en fonction de ce que vous allez manger. Bref c’est le moyen le plus sûr de choisir LA bonne bouteille.
CONCLUSION
Vous avez votre menu, mais pas le vin, vous êtes invité et souhaitez offrir une bouteille, ou juste une envie de vous faire plaisir, contactez moi au 0496 270304. Vous voulez mieux me connaître avant?
Un commentaire? laissez-le moi!