Roberto et Deborah Trappolini sont situés sur une petite colline, au pied du village de Castiglione in Teverina , au sud d’Orvieto. Leurs vignes se situent sur les coteaux de la colline sur 25 ha. Roberto est vigneron. Il sait élever la vigne, sait reconnaitre les bons raisins, et a développé une superbe maitrise de l’œnologie. Avec son épouse, Ils poduisent une belle variété de vins, basés sur les cépages locaux.
Le point fort : LE SANGIOVESE
Mais en particulier, Ils maîtrisent magnifiquement leur Sangiovese, avec un affinage en fûts très sophistiqué. Ce cépage, le plus important en Italie, donne des vins très différents selon qu’il est cultivé en toscane, en Emilie Romagne, ou ailleurs. dans les mains de Rovberto Trappolini, il devient une expression de l’élégance.
Par ailleurs, ils sont parmi les rares à élever l’Aléatico. Ce merveilleux cépage aromatique, (assez rare, on ne le retrouve que dans l’île d’Elbe, dans le Latium et dans les pouilles) dont ils extraient un liquoreux rouge, plus que séduisant.
En plus du Sangiovese et de l’Aleatico Trappolini est un des maître du cépage Grechetto.
En raison de problèmes administratifs, Roberto Trappolini et Deborah ont crée la maison Puntolungo qui commercialise leurs produits sous l’étiquette originale ou sous la marque Puntolungo.