Vous cherchez un vin pas cher….mais bon?
Très régulièrement, on assiste à des foires aux vins, où l’on ne sait pas faire son choix, tellement l’offre dépasse le portefeuille, qui lui, vous rappelle malgré vous à la raison.
Les supermarchés
Certes, acheter un vin en supermarché offre de nombreux avantages:
• Les supermarchés ont une puissance d’achat qui fait que leurs prix seront toujours meilleurs que n’importe où ailleurs, Y compris chez le viticulteur lui-même. (j’ai trouvé chez Delhaize un Nobile de Montalcino moins cher que je ne l’avais acheté à la propriété.)
• Les supermarchés vous offriront un choix particulièrement vaste que rares cavistes pourront vous offrir.
• Les supermarchés pourront satisfaire les quantités que vous souhaitez si vous vous focalisez sur 1 ou 2 références. (par exemple pour un événement.)
• Vous y trouverez les grandes étiquettes aux mains des grands négociants bordelais.
• Le service est en général irréprochable, car on vous remplacera la bouteille bouchonnée ou mauvaise, sans discuter. (même s’il n’en reste qu’un fond)
Par contre:
• Les supermarchés doivent fournir tous leurs points de vente et donc ont besoin de quantités importantes, ce qui justifiera leur prix bas. En contrepartie, ils ne pourront jamais s’adresser au petit producteur, mais bien aux industriels du vin.
• Les conditions de conservation sont rarement idéales. Les bouteilles restent exposées à la lumière et à la chaleur pendant longtemps. Beaucoup de grandes bouteilles auront fait le tour du monde, Chine, Amérique, et reviendront dans vos étals car n’auront pas trouvé d’acheteur.
• La qualité sera parfois décadente, car les fins de stock, ou les invendus des viticulteurs, ou une cuve moins bonne. Ces vins seront cédés à prix sacrifié aux supermarchés, pour autant que celui-ci prenne tout le lot.
• Le conseil sera plutôt absent ou lacunaire, et le conseiller vin n’est pas celui qui les choisit.
Le Caviste
- Travaillera plutôt avec des petits viticulteurs qui vous proposent des produits originaux, de vrais vins de terroir, des vins que vous ne trouverez pas sur toutes les tables.
- Est amoureux des ses vins, il les conservera pour une bonne part dans de bonnes conditions.
- Il aura un conseil averti en ce qui concerne les accords, la garde etc….
- Vous conseillera un vin en fonction de vos attentes.
Et suis-je seul à penser comme cela? Voyez https://bit.ly/2we4Rnx (la revue du vin de France est de mon avis)