Au sud de Rome, dans la région des Castelli Romani, se trouve le petit village de Genzano. Nous sommes à quelques pas de la résidence des papes de Castel Gandolfo. La famille de Fabrizio Cavalieri y cultive 7 hectares de vignes depuis 5 générations, plus exactement depuis 1879. A quelques pas de là, nous trouvons le lac d’Albano, ancien cratère volcanique, et un peu plus loin la mer. A une altitude de 380 m, l’endroit bénéficie non seulement d’un sous-sol volcanique, mais également de la brise marine. Le résultat sont des vins de grande minéralité avec une côté salin surprenant.
Les cépages privilégiés sont le Grechetto, typique de la Tuscia et de l’Ombrie et insolite dans cette partie du Lazio. Mais aussi un Petit Manseng tout à fait surprenant, la Falanghina et le Fiano.
La famille s’occupe personnellement de chaque étape de la transformation en appliquant, en plus de l’expérience familiale, des techniques modernes, telles que la sélection des raisins, la fermentation blanche du moût, le contrôle de la température de fermentation, jusqu’à mise en bouteille, garantissant ainsi qualité et authenticité.
Bien que travaillant de manière BIO depuis longtemps, Cavalieri est certifié depuis 2019.
Et quand il ne s’occupe pas de son vignoble, Fabrizio fait des escapades en Harley Davidson.