le Cabernet Sauvignon

ET SON VOYAGE EN ITALIE …

Avant de devenir Ferrato, …

Le grand voyage du Cabernet Sauvignon vers l’Italie a commencé en 1860.

Ferrato : Le voyage du cabernet Sauvignon

L’origine du Cabernet Sauvignon

Mais qu’est-ce que le Cabernet Sauvignon, ce cépage connu de tous, référent du bordelais ? Au départ, c’est un cépage hybride, le croisement du Cabernet Franc et du Sauvignon. Une fleur de Cabernet Franc pollinisée par du Sauvignon,… ou l’inverse. Ce métissage se passait au XXVII -ème siècle au Sud de la France.

Mais ce cépage, typiquement français transitera par le Latium, pour ensuite être diffusé en Italie. Ceci grâce à Pasquale Visocchi. Pasquale est agronome, lettré, scientifique, entrepreneur et maire du village d’Atina dans le Latium. Ce Monsieur Visocchi séjourna en 1860 à Montpellier pendant deux années, au cours desquelles il découvre les vins et cépages locaux.

Le Cabernet sauvignon en Italie

Séduit, il importe à Atina, au sud du Lazio le Sémillon, le Petit Verdot, la Syrah, et… le Cabernet Sauvignon. Il implante tous ces cépages nouveaux dans les terres de son village, où le Cabernet Sauvignon s’acclimate particulièrement bien. Nous sommes à une altitude de 400 à 500 m sur le contrefort des Apennins.

Ce cépage fait rapidement du vin d’Atina un des vins les plus prestigieux de la région. Les plants de Cabernet Sauvignon d’Atina prennent ensuite le chemin de la station expérimentale de Viticulture et d’Enologia de Conegliano en Vénétie, pour ensuite être distribué partout en Italie.

Depuis 1860, ce cépage importé de France et implanté dans un terroir qui n’était pas le sien, a eu toutes les occasions de muter et donne actuellement des vins qui ne ressemblent plus guère aux traditionnels Cabernets Sauvignons que nous connaissons.

L’appellation

Ces vins produits dans la région au départ de ce cépage mettent en évidence une typicité particulière qu’il fallait officialiser… Et un italo-belge s’introduit dans l’histoire. Giovanni Palombo, un Vervietois, originaire d’Atina retourne au pays et travaille le vin avec des techniques modernes. En 1999 il impose un cahier des charge à la production locale et obtient une reconnaissance du vin de la région. Le Cabernet Atina DOC est né .

Le Cabernet d’Atina, bénéficie d’un micro climat, d’une altitude idéale, d’excursions thermiques et de tous ces éléments de combinaison cépage/terroir pour faire de grands vins, comme le Ferrato.

Ferrato cabernet Sauvignon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.