Quel vin avec un spaghetti bolognaise ?

spaghetti bolognaise


Mais au fait, le spaghetti à la bolognaise n’est pas une recette italienne, mais selon les sources, américaine ou britannique. En réalité il n’y a pas de recette de spaghetti à la bolognaise à Bologne! Mais bien le ragù alla bolognese qui est assez éloigné de la recette légendaire.


Mais, les touristes sont sauvés! En effet, à leur attention, beaucoup de restaurants touristiques en Italie, affichent maintenant le fameux spaghetti alla bolognaise. Ce qui permet aux Italiens d’apprécier comment leur gastronomie est transformée au-delà des Alpes.


Et puisque le spaghetti Bolognaise est un incontournable de nos tables, quel vin boire avec ce plat de notre tradition. Il s’agit en substance de pates avec des tomates et de la viande hachée, et dans certains cas des herbes aromatiques. Indéniablement, nous aurons un plat avec un sous-jacent sucré. Nous y trouverons une petite touche grasse provenant de l’huile et de la viande, mais aussi de l’onctuosité apportée par la sauce. Ce plat reste modeste en matière de structure.


Nous proposerons donc un vin plutôt léger, présentant certainement de la minéralité, une belle acidité, de légers tanins, et éventuellement une touche balsamique.


Dans notre gamme, nous partirons sur un rouge léger du type Roma Rosso de Torre in Pietra. Eventuellement, un Grechetto Rosso, qui apportera une petite touche fumée. Ou alors un Espero, avec une plus belle fraîcheur. Si par contre vous voulez absolument un blanc, je conseille le Grechetto Incanthus, ou mieux Agylla affiné en amphore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.