Les vins volcaniques
Les vins de feu est le titre du livre de Charles Frankel. Charles Frankel est un vulcanologue passionné de vin. Dans cet ouvrage, il décrit les terroirs des volcans célèbres et des vins que l’on y produit. L’auteur a parcouru les sites volcaniques dans le monde entier. Il a ainsi mis en évidence les caractéristiques des vins de chaque site. Il s’est intéressé à la Californie, à la Grèce avec Saint Thorin, mais aussi et surtout à l’Italie avec Le Vésuve, l’Etna et le Stromboli.
Selon les cas, il met en évidence tantôt la porosité des sous-sols volcanique et leur effet drainant, tantôt leur densité en métaux légers, ou en potassium, qui aura une incidence particulière sur l’acidité du vin.
Du Latium jusqu’en Sicile, les sols et sous-sols ne sont qu’une succession de volcans. Soit en activité soit éteints depuis plusieurs millions d’années. Les nombreux lacs que l’on trouve dans ces régions sont des anciens cratères volcaniques.
Avez-vous déjà gouté un vin de l’Etna ou du Vésuve. Il s’en dégage en général des notes empyreumatiques remarquables. Cette caractéristique résulte souvent d’un affinage dans un bois trop brulé. Mais dans le cas des vins volcaniques, ces notes sont indépendantes de l’affinage. J’ai toujours eu l’impression de sentir les fumerolles du volcan dans mon verre.
Les vins volcaniques dans le Latium
Les sous-sols volcaniques sont en général bien connus pour apporter de la minéralité au vin, à savoir de la saveur et à l’extrême, de la salinité. Dans le Latium, nous retrouvons le lac de Bolsena, celui d’Albano, les calanques de tuf entre le Latium et l’Ombrie. Tous ces sites sont de nature volcanique et les vins que l’on en tire sont souvent remarquables.
Si vous aimez la minéralité dans votre verre, dans ma gamme je pourrais vous conseiller en blanc: Grechetto de Cavalieri (une minéralité à couper au couteau, un vin droit et franc) et le magistral Notturno dei calanchi de Paolo d’Amico. (Un Pinot Noir réalisé par un bourguignon sur les calanques de tuf du nord du Latium) Un vin qui damera le pion à de nombreux Bourgognes.
Mon ami, j’ai lu avec intérèt ton article, merci. Actuellement je suis à Mallorca, mercredi nous allons rencontrer Jane pour dîner au MOLICO à Sencelles, un restaurant de grande classe.
Je t’envoie mille bisous et un grand aussi à Laurette…FRANK