L’histoire
Nous somme dans la zone de la ROMA DOC. La cave se situe dans le village médiéval de Castello di Torre in Pietra, où l’existence de vignobles est documentée depuis le XVIe siècle. La terre appartenait alors à la famille Peretti du pape Sisto V. Déjà au XVIeme siècle, on produisait et conservait le vin dans la cave creusée dans la colline de tuf derrière le château.
En 1926, sénateur Luigi Albertini rachète le domaine Castello di Torre in Pietra. Grâce à lui, l’activité viticole s’est renforcée avec l’agrandissement de la cave existante et la plantation de nouvelles vignes. En 1999, on a procédé à la rénovation de la cave telle qu’elle se présente aujourd’hui.
La philosophie
L’actuel propriétaire, Filippo Antonelli, soutient une agriculture BIO depuis 2000. Il dit :
“Nous produisons du vin de manière naturelle et authentique, sans altérations organoleptiques d’aucune sorte. Nous cultivons nos raisins sans l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés ni d’additifs chimiques (herbicides, pesticides ou insecticides). Et nous nous engageons à limiter au maximum l’utilisation de dioxyde de soufre. Le soin et l’attention que nous accordons à chaque vignoble en termes de contrôle et de prévention garantissent la meilleure qualité des raisins et la production d’excellents vins sains.”
le terroir de torre in pietra
Les collines de tuf et de gravelas, sont situées dans la zone de la Roma DOC à une altitude de 50 m au-dessus du niveau de la mer. Elles bénéficient d’un climat méditerranéen tempéré, ainsi que d’une exposition sud-ouest. Ceci contribue à déterminer un environnement aéré, lumineux et parfaitement adapté à la production de vin . Deux unités géologiques caractérisent la nature du terrain . Les formations sédimentaires, présentes dans les zones planes, et les rejets volcaniques, à la fin du Pliocène. Les premiers ont généré un sol constitué d’un substrat de sédiments alluviaux et marins, tels que sable, gravier et limon . Les manifestations volcaniques, quant à elles, ont généré des sols formés de divers types de tufs, sur lesquels se sont superposés des cendres et des lapilli.