N’importe quel crémant coûte 2 à 3 fois moins cher que le champagne, et sera souvent bien meilleur…. Je le prétends!
Pourquoi?
Lors de la maturation du raisin, l’acidité de celui-ci diminue lentement et la sucrosité augmente. l’idéal est de vendanger quand le raisin a atteint la bonne maturité en sucrosité, et en acidité. Ce qui n’arrive presque jamais en champagne, simplement en raison du climat! Les cépages en champagne ont rarement leur dose de soleil et les raisins sont vendangés avant maturité. Si le champagne n’était pas pétillant, il serait imbuvable car beaucoup trop acide. Et la sucrosité trop faible sera compensée par une adjonction de sucre (chaptalisation)
Dès que l’on descend dans des zones plus chaudes, bourgogne, ou alors en Italie, Trentin, Franciacorte, etc… le vigneron a beaucoup plus de latitude, et peut mieux choisir la date de ses vendanges et donc l’acidité de son vin.
Le champagne sera toujours fort, et souvent trop acide. Les autres mousseux seront en règle générale beaucoup mieux équilbrés!
Alors pourquoi le champagne coute-t-il si cher?
Le surcoût des champagnes a donc d’autres raisons qui tiennent au prestige et à la notoriété du champagne partout dans le monde, ainsi qu’aux dépenses en marketing, en promotion et en publicité, qui ont aidé à créer et à maintenir cette notoriété. Cela est particulièrement vrai pour les grandes marques. Un des aspects du travail des grandes maisons, depuis le XIXème siècle, a été de façonner l’image de leur vin : le champagne est la boisson de fête par excellence, celle des cérémonies collectives et individuelles, mais aussi l’expression d’un savoir-faire, d’un luxe et d’un raffinement « à la française ». Le résultat de cela est deux siècles de succès et une offre qui couvre difficilement la demande, puisque le champagne provient d’une aire délimitée (d’un peu plus de 30 000 hectares)
Conclusion :
Les mythes traversent les siècles!!!
Moins cher que le champagne et meilleur, facile à trouver chez Marco Mancini