Oui, le vin contient des sulfites! Et le vin bio? Aussi!
Très régulièrement, on pose la question du vin et des sulfites. Oui le vin contient des sulfites, car il en produit lors de la fermentation, et donc, même si on n’en ajoute pas, il y a des sulfites dans le vin. Nous devons certainement à nos nos fonctionnaires européens de trouver sur toutes les bouteilles de vin « contient des sulfites ». Mention qui confirme donc une évidence! Lapalissade! La seule mention intelligente qui aurait valu la peine aurait de quantifier le dosage de sulfites dans la bouteille, …mais une chose à la fois!
La dose quotidienne de sulfites tolérable a été établie à 0.7 mg par kilo, et donc si vous pesez 70 kg, il serait bon de ne pas dépasser 49 mg par jour. Sur base de quels critères cela a été établi par l’OMS, je ne sais pas, mais à mon avis, il suffirait que le lobby de l’industrie des sulfites s’en mêle pour relever cette dose admissible.
Mais que sont ces sulfites???… Et Faut-il se méfier des sulfites ?
Le vin contient au départ en moyenne 10 mg/l de sulfites sans adjonction aucune.
En Europe, ils contiennent de 100 à 200 mg de sulfites par litre pour les vins secs. Le minimum étant relatif au vin bio. Les vins américains peuvent aller jusque 350 mg/l, et les australiens jusque 250 mg/l.
Ceci pour les vins secs, car les vins liquoreux, ( vu la quantité de sucres résiduels) ont une tendance naturelle à refermenter et donc les quantités de sulfites montent jusqu’a 400 mg/l.
Une personne qui mange souvent des plats précuits, consomme une grande quantité d’additifs sulfureux. Une analyse sur la consommation d’additifs, effectuée par la Commission Européenne, a démontré que les adultes consommaient une quantité d’additifs 2,6 fois trop importante. Et chez les enfants …12 fois plus grande que la dose quotidienne acceptable. Cela n’est pas étonnant car les dioxydes de soufre et les sulfites sont autorisés comme conservateurs dans 61 groupes alimentaires. (surtout dans les produits à base de pommes de terre, comme les purées en poudre).
Où trouve-t-on les sulfites?
On les utilise aussi dans
- les fruits secs (par exemple dans les abricots),
- les préparations de fruits,
- les jus de fruits et
- les préparations de légumes,
- de même que dans la moutarde,
- les mélanges d’assaisonnement,
- les fruits de mer,
- et même la glace des étals de poissons en contient.
Étonnamment, Je n’ai jamais vu sur un paquet de crevettes « contient des sulfites »
Une personne pesant 70 kilogs et qui consomme un hamburger de 125 gr, dépasse de 10 fois la dose quotidienne admise.
Les dioxydes sulfureux sont bien évidemment utilisés dans la production de vin. Il existe des vins où l’on dépasse déjà, après 1 ou 2 verres, la dose tolérable et à l’opposé, il existe des vins sans sulfites…ajoutés. (Ils sont obtenus par des procédés de mise sous azote dès la fermentation, et ben évidemment, je vous conseille de terminer la bouteille, un fois, entamée.)
Conclusion, si vous êtes allergiques aux sulfites, surveillez votre alimentation autant que vos vins, évitez les vins américains, évitez les restaurants et la nourriture de supermarché…. Mais vous aimez le vin? Allez chez un caviste!
Chez moi, beaucoup de mes vins sont dosés à 60 mg, et certains n’ont pas de sulfites ajoutés, comme le 3S de Trebotti.