Casale della Ioria

Le cesanese del piglio, seul DOCG ROUGE DU LATIUM

Casale della Ioria se situe à une cinquantaine de Km au sud de Rome, dans la région d’Anagni, la cité des papes. Paolo Perinelli, y cultive essentiellement le Cesanese di Affile. Il s’agit d’un cépage ancien et traditionnel qui avait la réputation d’un vin de table. Quelques viticulteurs travaillent ce cépage de manière moderne. Ils en font ressortir des qualités évidentes qui en font un vin remarqué par les guides italiens les plus réputés. Dans la région, le Cesanese di Affile est à la base de l’appellation Cesanese del Piglio.

Le Cesanese del Piglio est un vin DOC depuis 1973 et DOCG depuis 2008.

Les vins du Casale della Ioria sont charnus, puissants, et avec des tanins merveilleusement contrôlés. Sans doute le résultat des installations de vinification bien spécifiques, que Paolo a développées lui-même.

Depuis longtemps, il travaille en Bio non certifié, mais depuis quelques années il a demandé er obtenu la certification.

les cesanese di Olevano du casale della ioria

lE cESANESE EN PLUSIEURS VERSIONS

Le Casale della Ioria produit le Cesanese sous trois versions. Toutes ont la même typicité, mais avec une progression des concentrations et des arômes. Il s’agit de vins de grande garde (20 ans) et en particulier le Torre del Piano, sa riserva.

Paolo Perinelli possède un domaine de 80 hectares. Le vignoble ne s’entend toutefois que sur seulement 30 ha. L’essentiel du territoire est constitué de bois et bosquets. Cette diversité, comparable à certaines régions de la Toscane, crée un micro-climat. C’est ce qui apporte une certaine fraîcheur aux vins, mais aussi une incidence évidente sur les levures autochtones.

passerina del frusinate

Parmi les vignes cultivées par le Casale della Ioria, se trouve la Passerina. Il s’agit d’un clone bien particulier que Paolo conserve bien précieusement. Ce cépage magnifique, appelée ici Passerina del Frusinate, donne des vins subtils, fins, et délicats, .

Bien que travaillant selon les principes BIO depuis toujours, le Casale della Ioria a demandé et obtenu la certification en 2019.

Paolo Perinelli est ingénieur, et conduit son exploitation de façon rigoureuse. Il travaille régulièrement en collaboration avec l’université de Viterbo pour mettre au point ses méthodes de vinification. Ses porte-greffes ont été choisis auprès des pépinières Guillaume en Bourgogne, en fonction du terrain.

Tous ces éléments font que le Casale della Ioria se retouve parmi les slow wines et est médaillé régulièrement.


Les vins de ce producteur :