Où acheter son vin italien ? Les possibilités sont nombreuses, et pourtant plus de 950 clients me font confiance. Pourquoi ?
- J’ai débuté mon activité d’importation de vins en 2012, et la majorité des viticulteurs avec lesquels j’ai commencé font toujours partie de ma collection.
- Je travaille principalement avec des particuliers plutôt qu’avec des restaurateurs. Ceci oriente ma sélection vers des vins de terroir plutôt que des “vins de marché”.
- J’ai suivi une formation de sommelier auprès de la FIS. Ceci me permet de critiquer un vin et de distinguer le bon du médiocre, non pas selon mes préférences personnelles, mais sur la base de critères objectifs.
- Je me concentre sur des cépages autochtones qui apportent des saveurs nouvelles et une originalité unique.
- Je ne m’éparpille pas sur toute l’Italie. Plutôt que d’importer seulement les appellations les plus connues, je privilégie une seule région : le Latium (pour laquelle je propose environ 70 références). Cette région, encore peu connue, offre des rapports qualité-prix très intéressants.
- Je sélectionne mes vins en tenant compte du sérieux du viticulteur, du terroir, du cépage et de la qualité. Le prix, lui, reste toujours le dernier critère.
- Je ne propose aucune étiquette connue, dont les noms ronflants exigent des prix surfaits, mais des vins de qualité accessibles à tout amateur.
- Cette activité est avant tout une passion pour moi, et je m’efforce de la transmettre à mes clients, comme en témoignent les avis laissés sur Trustpilot.
- Je suis en mesure de vous conseiller des vins adaptés à vos goûts ou à votre menu.
- Enfin, la quasi-totalité des viticulteurs avec lesquels je travaille adoptent des pratiques en bio, biodynamie ou agriculture durable.
- Je propose également des dégustations et des ateliers de découverte. Ces expériences permettent à mes clients de développer leur palais tout en découvrant les histoires derrière chaque vin et chaque viticulteur.