L’Italie et les vins, une histoire d’amour vieille de 4000 ans
LES VINS ITALIENS, C’EST UNE EXPLORATION, UN MONDE INFINI, UNE SUCCESSION DE SURPRISES, UNE HISTOIRE VIELLE DE 4000 ANS!
LES VINS ITALIENS, C’EST LA SUBTILITÉ, LA FINESSE, LA COMPLEXITÉ, LA PUISSANCE, OU LE TOUT À LA FOIS.
UNE MULTITUDE DE CEPAGES
Avec plus de 1000 cépages autochtones, nous y trouvons une diversité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Mais aussi, avec plus de 2000 km du Nord au Sud, nous y trouvons des terroirs aussi différents que le jour et la nuit….Et puis, dans une seule et même région, on y retrouve des différence fortes, et non pas juste des nuances.
UNE MULTITUDE D’APPELLATIONS
Avec plus de 600 appellations, les vins italiens nous confirment cette grande diversité, des typicités très variées. Dans certaines régions, nous remarquons en plus des sous-appellations mettant en évidence l’effet terroir.
DES VITICULTEURS AVERTIS ET INNOVANTS
Les viticulteurs avertis travaillent avec des œnologues, dont beaucoup sont issus de l’école de Monsieur Tachis, le créateur du Sassicaia. Ils n’hésitent pas, pour la plupart à expérimenter des systèmes de vinification neufs, et sortent ainsi de la tradition pour offrir des vins surprenants.
UN SOUS-SOL REMARQUABLE
Dans plus de la moitié de l’Italie, le sous-sol est volcanique, et cela donne des vins savoureux de minéralité, à défaut, nous aurons des terrains argilo-calcaires donnant des vins riches ou alors des terrains sablonneux offrant de la finesse.
Pourquoi Marco mancini
Des rapports qualité/prix remarquables.
Même si les vins que je sélectionne sont de haut niveau, ce ne sont pas des étiquettes connues. Les petits viticulteurs ont peu de moyens pour le marketing. De ce fait, leur prix est relativement faible pour des qualités certaines.
Des vins italiens sains, Bio ou pas, mais choisis .
Très faiblement dosés en sulfites, issus de l’agriculture Bio, ou BioDynamique, ou au pire , raisonnée. Les vignes sont enherbées. Pas de traces de désherbant ni de pesticides.
Je promotionne des petits viticulteurs, pas des industriels.
Je veux aider les vignerons qui expriment leur terroir et ne font pas des vins travaillés pour rencontrer les goûts et les prix du marché.
Des vins à offrir
Mes vins sont originaux et étonnants. Ils seront toujours appréciés par des amateurs, et étonneront vos convives.
Des vins à offrir, et que l’on aimera recevoir.
Des vins italiens qui donnent du plaisir.
Je choisis mes vins en fonction de leurs qualités, ils devront être équilibrés, avec un potentiel de garde, et sans défaut.
Je vous conseille en fonction de vos goûts.
Vous connaissez vos goûts, je connais mes vins. Je vous propose les vins qui vous correspondent et qui s’adapteront à votre repas.