“J’adore les vins de Toscane”. C’est ce que j’entends quand je parle de vins italiens. Oui, les vins de Toscane sont très bons, mais pourquoi de se limiter à une région quand l’Italie offre une si grande variété de vins d’excellence?
Quelques vins Toscans
Que connaît-on en Toscane? Brunello di Montalcino et Supertoscan tiennent la vedette.
Et pourtant bien peu connaissent le Carmignano. C’est une des quatre premières régions qui avec le Chianti a été repérée par Cosimo de Medici en 1716.
Le Carmignano offre de très jolis vins, assemblage essentiellement de Sangiovese (minimum 50%) et de Cabernet (Sauvignon et/ou Franc) et éventuellement d’autres cépages pour des proportions inférieures à 10%. Le Carmignano (DOCG) est un vin de bonne structure avec l’élégance du Sangiovese. Il est affiné 18 mois dont minimum 8 en barriques, ce qui lui donne une belle souplesse.
Et le Chianti? Je vous conseille de privilégier le Chianti Classico, qui est produit dans la région d’origine du Chianti. Le Chianti Classico DOCG est réalisé avec un minimum de 80% de Sangiovese et souvent 100%. Il est affiné 12 mois de base et 24 mois pour le riserva. Un vin qui allie finesse et structure. De belles senteurs de mûres, cerises et violettes mais aussi de tabac et de Cacao.
Voilà deux vins toscans qui vous donneront de belles sensations sans vous ruiner. (que bien entendu, vous trouverez chez Marco Mancini) voyez ici notre gamme.
Se limiter à la Toscane?
Mais comme de bien entendu, plus un produit est recherché, plus il sera cher. Tout le monde sait, que pour avoir la mention Toscane sur l’étiquette, il y a une surprime liée à la demande.
Alors pourquoi se limiter à la Toscane, sauf si on aime la typicité du Brunello? (Il est difficile de parler de typicité de Supertoscan car le cahier des charges est assez large que pour offrir des vins très différents.) ou si on veut évoquer des souvenirs de vacances, (et le côté émotionnel est tout à fait respectable). Mais si on veut s’assurer d’avoir un vin puissant que l’on pourra oublier dans sa cave il existe de nombreuses alternatives moins coûteuses, et qui offriront au moins autant de plaisir. Consultez votre caviste, ou envoyez moi un mail….